Bienvenue à Meknès

La capitale "ismailia" 

Meknès (en berbère : ⵎⴽⵏⴰⵙ mknas ; en arabe : مكناس maknas) est une ville et commune du Maroc, chef-lieu de la préfecture homonyme au sein de la région de Fès-Meknès. Elle est située sur le plateau de Saïss entre les massifs du Rif et du Moyen Atlas, et son territoire est traversé par la vallée du Oued Boufakrane.

La région de Meknès est peuplée depuis le néolithique. Le site archéologique de la capitale maurétanienne antique, Volubilis, qui servit aussi de capitale à la première dynastie musulmane du Maroc est situé dans sa banlieue nord. La ville a été fondée au  XIe siècle par les Almoravides en tant qu’établissement militaire.

Elle fut la capitale du pays durant le règne d’Ismaïl ben Chérif (1672-1727), qui y fit édifier plusieurs monuments, dont notamment les hautes murailles entourant le cœur historique de la ville et percées par 70 portes imposantes.

Meknès est ainsi l’une des quatre villes impériales du Maroc et sa médina est inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Sous le protectorat français, la ville vit l’installation d’une importante communauté européenne et son territoire s’étendit au-delà de ses murailles.

Administrativement, Meknès est l’ancien chef-lieu de la région de Meknès-Tafilalet et actuellement l’un des deux principaux pôles urbains, ainsi qu’une préfecture de la région Fès-Meknès. La ville est composée de la municipalité de Meknès et celle d’El Mechouar Stinia (où se trouve le palais royal). Meknès est la 6e plus plus grande ville du Maroc avec une population de 520 428 habitants selon le recensement de 2014.

Économiquement, la région de Meknès est l’une des plus importantes au Maroc en termes de production agricole, notamment par son oléiculture et sa viti-viniculture. La ville fait ainsi office de pôle agricole national et abrite plusieurs grands groupes du secteur au Maroc comme LCM-Aïcha et Les Huileries de Meknès. Parallèlement à sa vocation agricole, la ville profite du développement de secteur automobile marocain, notamment par l’implantation d’équipementiers automobiles dans ses zones industrielles. 

Les habitants de la ville se nomment M’kansa (M’knasi au singulier) en arabe marocain et Ayt M’knas ou Imeknasn en berbère.

MEKNES MÉTÉO

Événements dans la région de Fès Meknès

1er au 15 novembre et 1er au 15 mars
25 mar 2021 Festival de Meknès
5 Jul 2021 Festival Akham Inchaden
8 Jul 2021 Festival des Musiques Sacrées du Monde
5 Jul 2021 Festival International de Volubilis
9 oct 2021 Festival Musique Andalouse
5 Jul 2021 Festival Musique Soufi
5 Jul 2021 Festival National d'Ahidous
5 Jul 2021 Festival National des Arts de la Rue
13 jun 2021 festival des cerises
1 Jul 2021 Moussems

Autres endroits à visiter

La Région de Fès-Meknès est une des douze nouvelles régions du Maroc instituées par le découpage territorial de 2015.

Elle comprend deux préfectures (Fès et Meknès) et sept provinces (Séfrou, Boulemane, Moulay Yacoub, Ifrane, El hajeb, Taza et Taounate).